Améliorer les choses : QUE FAIRE ?

  • Rééquilibrer l’alimentation ! Faire le choix de produits bruts, bio, sains et simples est déjà magnifique .

Considérez les apports suivants :

Portion de 100 gr Teneur en Magnésium en Mg
Cacao non sucré 500
Noix du brésil 375
Amandes270
Légumes secs cuits150 à 250
Céréales complètes100 à 150
Fruits de mer50 à 100
  • Gérer son stress : les outils plus que les solutions sont nombreux. Les techniques de respiration profonde apportent de véritables bienfaits et elles sont accessibles à tous, à chaque instant et gratuitement !
  • Stabiliser sa glycémie sanguine : cela passe par une alimentation optimisée faisant la part belle aux produits non raffinés, aux fibres, à l’arrêt du grignotage, à la présence sans complexe de sources de lipides et des protéines….
  • SOIGNER SON VENTRE . Cela va demander du temps, des réformes ,et l’accompagnement d’un spécialiste comme un  naturopathe mais le gain est inestimable sur la santé dans sa globalité .
  • Se suppléer……oui mais comment s’y retrouver dans cette jungle des compléments ?

Les compléments alimentaires

Dans les compléments alimentaires, le Magnésium élément est  associé à un autre composé pour former un sel,

  • Soit un Sel Inorganique. En ce cas, beaucoup de magnésium est apporté, mais son absorption est très faible. Ce sont les compléments de « première génération », qui entrainent souvent des difficultés digestives.
  • Soit un Sel Organique . Moins de magnésium élément apporté  mais une meilleure  absorption et une bonne tolérance digestive en général.

Les Principaux sels utilisés en complément alimentaire :

  • Le chlorure de Magnésium ( SI ) Ex : NIGARI , ou la spécialité de la  marque « COPPER »  ( 1 sachet de 20 g à dissoudre / litre d’eau) Il est possible d’en consommer un peu chaque jour ( 1 cuillère à soupe ) , des petites doses répétées sont toujours mieux absorbées par l’organisme et cela est vrai pour toute supplémentation . Il est aussi d’usage d’en faire une cure limitée dans le temps mais avec  avec une consommation importante chaque jour.L’objectif sera soit du côté du soutien immunitaire , soit du côté de la purge du colon, puisque le transit sera fortement accéléré. A déconseiller formellement aux intestins fragiles.
  • Le sulfate  de Magnésium (SI) Ex :  sel d’ EPSOM . Les Sels d’EPSOM ont été  découverts par hasard à EPSOM en 1618 par un fermier qui avait constaté que son bétail ne s’abreuvait pas à une nouvelle source .Le Sulfate de Magnésium s’absorbe bien par voie transcutanée et il est souvent conseillé en bain pour ses actions de détente musculaire et de rechargement en magnésium. Je le conseille sans hésiter aux sportifs. Compter  100 à 300 gr par bain, et il est possible d’y adjoindre des Huiles essentielles comme Petit Grain Bigarade,  Bergamote sans Bergaptène,  Lavande Fine  , Romarin camphré, Basilic tropical à raison de maximum 35 gttes pour 100 gr de Sels d’EPSOM.
  • L’ oxyde de Magnésium SI (« Le Magnésium marin »)
  • Citrate de Magnésium SO
  • Malate de Magnésium SO
  • Carbonate de Magnésium SI ( Dans la pierre marine DOLOMIE,  dans le MAG 2) La dolomie contient un équilibre parfait entre Calcium et Magnésium (1/3 de MAGNESIUM pour   2/3  de CALCIUM), ce qui en fait une alliée dans tous les phénomènes « nerveux » : Aussi, bien qu’il s’agisse d’un SI, cet équilibre  améliore la biodisponibilité du magnésium .
  • pidolate de Magnésium SO

Attention , le Lactate de Magnésium SO (MAGNE B6) peut amener de l’Anxiété, tandis que l’aspartate  SO ( MEGAMAG) est un neuro excitateur…

Les formes associés à un acide aminé ont le vente en poupe dans les propositions de compléments depuis quelques années. Il semble qu’effectivement, la muqueuse intestinale « trompée »  par la présence de l’acide aminé, serait encline à mieux absorber cette forme associée. Le point négatif se situe au niveau du porte monnaie mais tout est relatif . J’invite chacun à calculer le prix journalier d’une supplémentation puis  à estimer  les avantages escomptés versus l’investissement. Cela aide parfois  à se décider .

2 associations possibles donc  : avec le Bisglycinate , et / ou avec la Taurine . La Taurine est un dérivé d’acide aminé soufré essentiel au bon fonctionnement cérébral. Elle agit sur le système dopaminergique et améliore la pénétration du Magnésium dans la cellule, c’est un « magnéso-fixateur ». Elle a une action détoxifiante sur le foie, comme tous les Acides Aminés soufrés  ( ….et il est souvent relayé que les AA intoxiquent !!!)

Le SERUM DE QUINTON représente également une possibilité de se suppléer , on choisira la forme Hypertonique en traitement d’attaque, et la forme Isotonique en entretien. Il s’agit d’une eau de mer microfiltrée, dont la composition est proche du plasma et qui recharge l’organisme en minéraux et en oligo éléments très rapidement . Attention , déconseillé aux personnes hypertendues en raison du sodium présent. Voir les travaux de René QUINTON* sur les milles usages et découvertes de cette spécialité ( notamment sur le traitement des tumeurs cancéreuses ) .

Voilà, le tour d’horizon de ce minéral « petit mais costaud » est terminé, j’espère que vous y voyez à présent  davantage clair !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.