Au premier coup de fatigue, c’est à une supplémentation en Magnésium qu’on a tendance à recourir .

Est-ce une bonne intention ? A quoi sert le Magnésium ? Nos besoins peuvent- ils être couverts par notre alimentation moderne ? Sa Carence cache t’ elle d’autres maux ?

Les FONCTIONS du Magnésium

  • Il couvre environ 300 réactions enzymatiques à l’origine de la production d’énergie pour nos cellules (l’  ATP) . Donc on peut sans se tromper avancer que sans lui, nos cellules seront en difficultés pour carburer !
  • Il soutient des structures du corps  (os, membranes cellulaires )
  • Dans la Régulation des tensions musculaires ,le ratio calcium/magnésium joue un rôle important .Ainsi les ions calcium entrainent la  contraction du muscle après un  message nerveux et le  magnésium temporise par la décontraction du muscle. Lors d’un  déséquilibre , on peut assister à des crises de tétanie  .
  • Il joue un rôle dans la prévention de nombreuses maladies inflammatoires comme le  diabète, la dépression, la maladie d’ alzheimer… ( NB : oui ce sont bien des maladies inflammatoires, dans lesquelles le microbiote* a aussi un rôle clé à jouer par ailleurs ) .
  • Dans la santé cardio vasculaire, il régularise la pression  artérielle  et joue un rôle dans le bon fonctionnement du cœur.
  • Du côté de l’équilibre émotionnel et nerveux , il participe au stockage et à  la libération de neuro médiateurs comme le GABA mais également  la sérotonine , d’où son incidence sur la  détente et le bien être. D’ailleurs il a  une action sédative en réduisant  certaines hormones du stress comme l’ Adrénaline,la noradrénaline  et le Cortisol . On peut avancer par là  qu’il contribue à l’équilibre des glandes surrénales.
  • Il participe à la prévention de maladies osseuses comme l’ostéoporose en formant un binôme avec le calcium. L’ équilibre 1/3 MAGNESIUM 2/3 CALCIUM améliore l’assimilation de l’un et l’autre.

Stockage et besoins

25 % : muscles

15 % foie

60% os 

  • Magnésium érythrocytaire ( 98 % du total) : 1,6  à 2,45 mmol/L ( Millimoles)
  • Magnésium circulant ( 1% du total) « Magnésium sérique » : 0,70  à 0,90 mmol/L.
  • Le corps contient +/- 25 gr de Magnésium.

La dose journalière recommandée est de 300 mg / jour et c’est sur ce dosage que les compléments nutritionnels se basent . Mais les  Vrais besoins sont de 6 mg/ kg corporel par jour.

Par ex 60 kg = 360 mg/ jour

Alors sommes nous (tous ) carencés ?

Franchement oui ! C’est un problème de santé publique, tout comme les carences extraordinaires en Vitamine D *  où les besoins journaliers sont largement méconnus et sous estimés. L’Etude SU.VI.MAX 1994/2003 révèle que 75 % des hommes et 77% femmes sont touchés par cette carence.

POURQUOI manque t – on de magnésium?

Ca n’est pas juste une question d’apports et  je reprends ici mon image fétiche de seau percé : effectivement si je remplis à ras bord mon seau d’eau mais qu’il est percé sans que je m’en sois aperçue, je vais gaspiller mon eau en continue. Donc il faut aller investiguer les pistes de blocage de l’assimilation du magnésium , de sa non assimilation et des fuites , avant d’étudier une insuffisance d’apports et éventuellement le besoin d’un recours à une supplémentation. C’est ce que nous examinerons dans la seconde partie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.