C’est la période pour la cueillette d’ail des ours. Riche en sélénium antioxydant et protecteur hépatique, en vitamine C, en agents antimicrobiens, c’est un détoxifiant grâce à ses composés soufrés et une régal pour les papilles . Petit bémol, les intestins fragiles ne le supportent pas aisément ou alors à dose « homéopathique » .

On dit traditionnellement que les ours s’en régalaient à la sortie de l’hibernation, pour purifier leur organisme et faire le plein en micronutriments.

En froissant ses belles feuilles vertes AILUM URSINUM déploie une senteur caractéristique d’ail qui permet de ne pas confondre cette belle des sous bois avec le muguet ou la colchique par exemple.

On peut facilement l’utiliser à chaud ou à froid, comme condiments ou pour apporter de la variété à une salade .

Pour la conserver, penser au pesto et aux galets à surgeler ( mixer les feuilles bien lavées et essorées avec de l’huile d’olive puis les verser dans des petits moules en silicone et mettre au congélateur. Prélever au fur et à mesure du besoin )

Recette du Pesto d’Ail des Ours:

120 gr de feuilles

6 c à s de parmesan râpé

3 c à s d’amandes en poudre ( personnellement je broie les amandes au petit moulin à épices, c’est beaucoup moins cher que des amandes en poudre préparées)

Sel et Poivre selon goût

Huile d’Olive première pression à froid

Bien laver les feuilles de préférence avec de l’eau vinaigrée et les essorer longuement avec une essoreuse à salade tout simplement. Si il y a encore de l’humidité, bien absorber avec un linge propre, c’est essentiel pour la conservation future.

Passer au mixer avec un peu d’huile d’olive. Procéder par petit mix pour éviter que ça ne chauffe trop . Ajouter de l’huile si le mélange est un peu trop épais.

Verser dans un pot préalablement stérilisé et séché avec soin .

Et voilà , ce pesto se conserve au frais plusieurs mois, veiller à ce que la préparation soit toujours bien recouverte d’huile si vous en prélevez un peu sans finir le pot dans la foulée… Il se mariera superbement avec des pâtes bien sûr mais aussi dans une salade de riz, mélangé avec un peu de vinaigrette ou juste avec des pommes de terre vapeur ou selon toute envie et essais!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.