Les premières gelées font leur apparition, les changements de température et le changement d’horaire qui engendrent des fatigues peuvent compliquer le travail du système immunitaire face aux attaques virales . S’installent alors des infections ORL chroniques, elles mêmes source de fatigue… un cercle vicieux se met en place.

Pour accompagner et renforcer l’organisme, plantes et oligo éléments sont d’un recours utile.

Ainsi il sera bon d’alterner les oligosol suivants, lors d’une prise à jeun et pendant 3 semaines :

  • Lundi / Mercredi/ Vendredi: 1 dose sublinguale de Cuivre/Or/argent
  • Mardi/Jeudi/ Samedi: 1 dose sublinguale de Cuivre /Manganèse

Il est possible de compléter cette formule immunomodulatrice par la prise, à jeun chaque matin :

  • soit 10 gouttes de Cassis Bourgeon macérat mère dans de l’eau
  • soit 1 cuillère à café d’echinacea *(EPF) dans de l’eau

La cure peut être faite sur 3 semaines , avec un arrêt d’une semaine et une reprise ou encore se faire en continu, avec une diminution progressive en fonction de l’amélioration des troubles chroniques.

Par ailleurs, il peut être bon , surtout si l’on présente des troubles intestinaux chroniques, de faire une cure de probiotiques/prébiotiques, à prendre très rigoureusement le matin 1/2 heure avant le repas et sur une durée de 90 jours.

On peut aussi, ponctuellement, se tourner vers l’acérola, très riche en vitamine C, qui sera utile quand l’infection pointe son nez.

Les enfants aussi profiteront des oligo éléments , selon le calcul suivant:

  • 1/2 goutte d’oligosol par kilo corporel. Ainsi un enfant de 10 kilos recevra 5 gouttes de Cuivre/Or/Argent par exemple. L’alternance sera celle décrite ci-dessus.
  • Compléter par la prise, avant le repas du soir, d’une 1/2 goutte par kilo corporel de Rosier Bourgeon et d’une 1/2 goutte par kilo corporel d’echinacea en EPF, ceci dans un demi verre d’eau. Ex: un enfant de 16 kilos recevra 8 gouttes de Rosier Bourgeon et 8 gouttes d’Echinacea EPF, dans de l’eau.

* NB: L’echinacea ne sera pas utilisé en cas d’antécédent de maladie auto-immune , en raison de ses propriétés immunostimulantes.

EPF: Extrait de plantes fraîches

Rosier Bourgeon: gemmothérapie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.